5 trucs pour remplir les exigences COSP à distance - Enio

5 trucs pour remplir les exigences COSP à distance

Cet article à été rédigé par Karyne Collin
c.o., cisep et responsable des COSP, CSS des Sommets

Cette fameuse pandémie. On doit avouer qu’elle nous aura mis à l’épreuve à bien des niveaux! Pour nous, enseignants et professionnels du milieu scolaire, cette « aventure » nous aura amenés à travailler dans un nouvel angle: la distance.

Une distance qui s’est transformée en « proximité » grâce aux Teams, Zoom et Google de ce monde. Néanmoins, l’enseignement en ligne n’est pas tout rose, puisque nous sommes habitués à une proximité avec nos élèves, avec nos collègues. Alors, pendant que nos enseignants passent pour la plupart en enseignement virtuel et en présentiel dans une même journée, comment poursuivre notre déploiement des COSP?

Si vous le voulez bien, comme une « vieille sage », j’aimerais vous faire quelques suggestions afin de vous partager mes expériences et mon expertise. Après tout, nous faisons toutes et tous face aux mêmes défis quotidiennement.

1- La souplesse 

D’abord, je crois qu’il faut partir sur de bonnes bases en se permettant dès maintenant de la souplesse. Il est fort à parier qu’en début d’année vous aviez prévu un calendrier pour vos activités COSP. Comme tout le reste, il faut le revoir et l’adapter, quitte à ne pas tout faire ce qui était prévu. Comme on dit, il vaut mieux en faire moins, mais de bien le faire!

Sachez que même le ministère de l’Éducation a assoupli ses demandes quant au déploiement des COSP pour cette année. Alors, tâchez de vous déculpabiliser! 

2- La collaboration 

Ensuite, ajoutons un second ingrédient essentiel: la collaboration! Dans le déploiement des COSP, le concept d’équipe collaborative est primordial! Personne n’a dit que vous deviez porter l’entière responsabilité de ce dossier sur vos épaules! Cette année particulière demande à nous tous de revoir nos priorités et nos façons de faire. D’ailleurs, ça s’applique aussi pour les COSP!

Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’effacer les COSP du programme dans votre milieu, mais plutôt d’aller voir votre supérieur immédiat (direction d’école dans la majorité des cas) et de l’informer de la situation. Ensemble, vous serez en mesure de déterminer ce qui est possible et envisageable pour cette année scolaire qui est, disons-le, particulière.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous êtes porteur du dossier, mais qu’il y a certaines décisions qui doivent se prendre en équipe!

3-  Le travail d’équipe

Maintenant, que manque-t-il pour obtenir une recette réussie? Justement, le travail d’équipe. Ici, je pense plus particulièrement aux enseignants. Pour amener nos situations d’apprentissage aux élèves, il faut inévitablement passer par eux! Dans ce contexte, visez vos « valeurs sûres », c’est-à-dire les enseignants de votre milieu qui connaissent déjà les COSP ou, du moins, ceux et celles qui ont une oreille attentive. Ce n’est pas le moment de partir en croisade pour convaincre l’ensemble d’une équipe-école sur l’importance des COSP. Vous aurez le loisir de le faire lorsque nous aurons traversé cette période tumultueuse!

4- Une approche facilitante

En plus des trois autres éléments mentionnés ci-dessus, ajoutez à votre approche la facilité. Ce que j’entends par « facilité » c’est d’aborder les COSP auprès de vos collègues enseignants comme quelque chose d’aidant, comme une activité facile à réaliser, à comprendre. S’ils perçoivent les COSP comme quelque chose de lourd, qui enlèvent du temps aux élèves (alors que nous savons à quel point les COSP leur sont utiles), proposez-leur d’animer ou même de coanimer l’activité. Bref, il est important de ne pas les laisser seuls pour introduire votre situation d’apprentissage.

5- Le développement et la bonification 

Dernier point et non le moindre, je crois qu’il est important pour cette année-ci de vous accorder du temps pour bonifier certaines de vos activités et d’en développer de nouvelles en prévision de l’an prochain. Il est fort probable que vos activités habituelles en classe vous demandent moins de temps, donc voilà une occasion de réinvestir ce temps! Faites-vous un calendrier dès maintenant pour l’an prochain. Vous pourrez alors prioriser votre travail et augmenter votre efficacité. Collaborez avec vos collègues. Regardez avec eux quelles activités COSP ils souhaitent introduire. Cette activité existe-t-elle déjà? Ou partez-vous d’une page blanche? Des questions légitimes qui simplifieront votre travail pour la prochaine année scolaire.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de maximiser le déploiement des COSP même si le contexte est inhabituel. En poursuivant votre travail sur les COSP, vous démontrez leur niveau d’importance et surtout, qu’ils ont leur place, peu importe les circonstances d’apprentissage. J’espère que ces ingrédients essentiels vous seront utiles pour développer votre recette gagnante!

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