1er mars : le compte à rebours est commencé! - Enio

1er mars : le compte à rebours est commencé!

Une fois de plus, le temps des Fêtes est passé en un coup de vent. Même si le frigo déborde toujours de restants de dinde, il faut se remettre vite dans le bain car le 1er mars arrive à grands pas.

Pour un professionnel de l’orientation, pas besoin de rappel. La liste d’attente s’allonge, les questions se multiplient, les visages des élèves traduisent de plus en plus leurs inquiétudes. En classe, l’heure est à démystifier les procédures d’admission et ses multiples tours, et surtout, à rappeler (encore et encore) l’importance d’avoir un plan B!

Comment Enio peut-il vous aider?

Heureusement, votre école s’est abonnée à Enio dès la rentrée scolaire! Vous avez donc un outil de plus dans votre coffre. Si ce n’est pas le cas, pas de problème! Vous pouvez inscrire votre établissement scolaire sur Enio à n’importe quel moment. Pour en profiter adéquatement, il est tout de même préférable de l’avoir en main avant le rush du 1er mars. On dit ça, on ne dit rien!

Voyons voir comment Enio peut vous aider en six étapes faciles:

 

  1. Avant tout, suggérer à l’élève de faire ou refaire les activités telles que Mon profil TOP, Mes valeurs, Mes traits personnels, pour apprendre à se connaître. L’information scolaire et professionnelle, c’est bien, mais ce n’est pas tout! Il est impératif pour le jeune d’explorer les facettes de sa personnalité avant de se lancer dans l’une des plus grandes questions existentielles.

     

  2. Pour aider l’élève à trier parmi la panoplie d’options qu’il considère, proposez-lui l’activité Mon profil Cursus ou encore Mes intérêts. Ses programmes d’études tout comme ses métiers et professions préférés s’enregistrent dans son profil Enio, puis il pourra réutiliser ses informations dans les autres activités touchant la prise de décision.

     

  3. Une fois les deux étapes précédentes confirmées, il est temps de « tester » des hypothèses. Une des façons de le faire est de se créer un profil Academos afin de discuter avec des mentors qui travaillent dans les domaines retenus. Outre cet outil, nous suggérons une liste d’autres moyens dans l’activité Rencontre un travailleur. À tout moment, l’élève peut enregistrer le compte-rendu de ses démarches dans Enio!

     

  4. Maintenant, c’est L’heure de vérité. Cette activité est un incontournable avant le 1er mars puisque les questions posées amènent l’élève à revisiter l’ensemble de son profil pour l’aider à évaluer si un projet d’études ou de carrière répond à ses aspirations. Il peut même comparer les projets entre eux. Ingénieux, n’est-ce pas? Évidemment, aucune plateforme numérique ne peut remplacer une discussion avec un professionnel de l’orientation, mais ça peut aider à lancer la conversation!

     

  5. Malgré toute cette démarche, votre élève est toujours indécis? L’activité L’Équation décisionnelle crée une sorte de compétition entre les options considérées par l’élève pour l’amener à privilégier le projet qui rejoint le plus ses critères.

     

  6. Puis, que fait-on si un élève débarque dans notre bureau et dit : « J’ai décidé, je n’ai plus besoin d’y penser. » Minute papillon! Rome ne s’est pas bâtie en un jour: il faut choisir un établissement d’enseignement, s’informer sur la procédure d’admission, maintenir de bons résultats, etc. Bref, l’élève doit faire un plan d’action et toujours garder en tête un plan B ou même un plan C. D’ailleurs, il peut le faire via l’application Enio. Tsé quand on vous dit qu’on a pensé à tout!

Avec la période achalandée qui s’amorce, Enio se veut un compagnon de choix pour vous et pour les finissants. À travers tout ce brouhaha, nous vous souhaitons un beau compte à rebours. Au besoin, vous pouvez toujours communiquer avec notre équipe pour optimiser votre expérience sur la plateforme Enio. 

Faites l’essai gratuit juste ici !

Retour haut de page