Les activités - Enio

Un parcours interactif et structurant qui se module en temps réel selon l’évolution de l’élève

Des activités engageantes conçues par des professionnels de l’orientation et de la pédagogie pour que chaque jeune s’approprie son projet d’orientation.

Mon profil TOP

Permet au jeune de dresser un premier portrait de ses intérêts professionnels grâce à la typologie TOP basée sur son vécu actuel, ses comportements naturels et ses traits de personnalité

Mes traits personnels

Permet au jeune d’identifier ses traits personnels afin d’explorer des professions qui lui permettront de les exploiter.

Découvre les programmes d'études

Fournit au jeune les outils pour organiser sa recherche de programmes d’études postsecondaires, sur MonEmploi.com, en fonction de son profil.

Rencontre un travailleur

Présente au jeune les façons possibles de « tester » ses perceptions sur un domaine et le guide dans sa préparation à cette expérience.

Mes matières scolaires

Amène le jeune à prendre conscience du niveau d’importance, d’intérêt et de confiance qu’il accorde à chaque matière scolaire.

Le système scolaire

Amène le jeune à comprendre les différentes avenues de formation postsecondaires afin d’identifier celle qui lui convient le mieux.

Mes intérêts

Permet à l'élève de préciser son profil RIASEC à partir des activités qu’il aime ou aimerait faire et lui propose des métiers et professions en lien avec son profil RIASEC.

L'heure de vérité

Amène le jeune à revisiter les résultats des activités précédemment complétées afin d’évaluer si les métiers et les programmes envisagés correspondent à son profil.

Découvre Academos

Permet au jeune de s’inscrire sur Academos et d’explorer diverses professions en discutant avec des mentors qui partagent ses intérêts.

Mon choix de cours pour l'an prochain

Permet au jeune de noter les cours qu’il a l’intention de compléter en secondaires 4 et 5 afin qu’il en tienne compte dans ses choix.

Découvre les métiers et professions

Fournit au jeune les outils pour organiser sa recherche de métiers et professions, sur MonEmploi.com, en fonction de son profil.

L’équation décisionnelle

Permet au jeune de comparer les options possibles et éventuellement, de faire un choix.

Mes valeurs professionnelles

Amène le jeune à identifier les valeurs qu’il priorise pour faire des choix dans sa vie actuelle et future.

Mon profil Cursus

À partir de la démarche Cursus en ligne, l'activité amène l’élève à identifier ses intentions professionnelles et les programmes d’études qui lui correspondent.

Mes attentes quant au monde du travail

Amène l’élève à fixer ce qu’il désire retrouver dans son avenir professionnel.

Mon plan d’action

Aide l’élève à consigner toutes les informations pertinentes sur les options retenues (préalables, lieu de formation, etc.) et à identifier ce qu’il doit faire pour réaliser son projet. L’élève peut faire plus d’un plan d’action (plan A, plan B, etc.).

Répartitions des activités selon les COSP

2e cycle du secondaire

Niveau

3e secondaire

4e et 5e secondaire

Connaissance de soi

Ébauche du profil personnel

4. Mes valeurs professionnelles

Ébauche du profile personnel

10. Mes intérêts (RIASEC)
12. Mes attentes PROJET DE VIE
11. Découvre les métiers et professions
16. Mon plan d’action

Connaissance du monde scolaire

Répercutions des choix sur le cheminement scolaire

2. Mes matières scolaires
6. Le système scolaire
7. Mon choix de cours pour l’an prochain
9. Découvre les programmes d’études

Préparation à la transition

3. Découvre Academos
13. Rencontre un travailleur

Connaissance du monde du travail

Références professionnelles et profil personnel

1. Mon profil TOP
8. Mon profil Cursus

Perceptions et réalité du monde du travail

14. L’heure de vérité

Ministère de !’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP).
Deuxième cycle du secondaire lntentions pédagogique.

Retour haut de page