FAQ - Enio

FAQ - Questions fréquentes

Enio

Environnement Numérique Interactif d’Orientation

Abonnement et tarification

OUI! Les intervenants qui en font la demande auront une période d’essai de 15 jours pour découvrir la plateforme. Simplement remplir le formulaire à cet effet.

OUI. Enio peut être utilisé sur mobile, tablette ou ordinateur.

Enio est accessible uniquement via les établissements d’enseignement puisque cet outil repose aussi sur l’animation et le suivi des professionnels au sein de l’école.

Les abonnements se terminent tous en date du 30 juin de l’année scolaire en cours et doivent être renouvelés pour permettre de nouveau l’accès aux activités. Les résultats demeurent quant à eux accessibles pendant 5 ans pour les élèves.

Les abonnements se terminent tous au 30 juin de l’année en cours. Il est donc préférable de faire une estimation réelle du nombre d’abonnements et d’en ajouter en cours de route au besoin.

Vous pouvez récupérer son code permanent et le modifier pour le remplacer par l’inscription d’un autre élève.

Non, les élèves choisissent eux-mêmes à qui ils partagent leur profil : leur consentement provient donc de cette autorisation.

Activités

L’accès aux activités est ouvert. La base de l’approche Enio réside dans la confiance en l’élève pour qu’il s’engage dans sa démarche et devienne autonome. Les élèves peuvent donc refaire les activités au fil du temps. Les élèves évoluent énormément en 3 ans! Il est donc pertinent qu’ils puissent refaire certaines activités afin que leur profil Enio évolue avec eux. Cela dit, après une année d’utilisation, nous constatons que, naturellement, les élèves utilisent Enio avec l’accompagnement d’un intervenant pour chacune des activités. Très peu d’entre eux ont fait plusieurs activités par eux-mêmes.

Il s’agit du même questionnaire. Les élèves y auront accès à partir d’Enio. Les résultats du questionnaire peuvent être importés sur leur Tableau de bord Enio. Ils pourront alors explorer les programmes d’études proposés à la suite de leur démarche.

Pour le moment, il n’est pas possible d’ajouter des résultats obtenus à d’autres questionnaires au profil Enio des élèves, ni d’intégrer vos propres questionnaires.

Clientèle et intervenants

Le responsable d’Enio pourra former une équipe d’intervenants (professionnels, enseignants, etc.), leur accorder les accès à Enio au moment opportun, et coordonner et planifier les activités entourant Enio au sein de l’école de telle sorte qu’elles soient réalisées à des moments précis durant l’année scolaire.

NON. Enio propose aux élèves diverses pistes d’exploration et de mise en action adaptées à leur profil. Aucune activité n’est préalable à une autre. On peut donc débuter Enio à tout moment entre le 3e et le 5e secondaire.

OUI. Nous voulons que l’élève soit autonome dans sa démarche. En démontrant de l’intérêt pour son orientation personnelle, il se questionnera et désirera être accompagné par les intervenants de son milieu.

OUI, il sera possible d’effectuer un transfert. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Enio s’adresse au deuxième cycle du secondaire. Cependant, les activités qui se trouvent dans la plateforme répondent à des besoins d’orientation qui touchent la connaissance de soi, du monde scolaire et du monde du travail. Enio est donc un outil intéressant pour toute clientèle désirant avoir un accompagnement orientant précis.

Tout part du gestionnaire, c’est-à-dire que l’intervenant doit être invité par son gestionnaire et que l’élève doit être inscrit par son gestionnaire également.

Enio est accessible uniquement via les établissements d’enseignement puisque cet outil repose aussi sur l’animation et le suivi des professionnels au sein de l’école.

Suivi des élèves

L’élève peut donner accès à son profil aux intervenants de son choix en les sélectionnant dans une liste d’intervenants autorisés par l’école.

Il est seulement possible de partager ses résultats avec les intervenants via la plateforme.

NON, mais le jeune peut imprimer ses résultats et les partager.

OUI. à partir du tableau de bord en entrant dans l’activité, utiliser le bouton du navigateur.

NON. Cette fonctionnalité n’existe malheureusement pas. Par contre, nous prenons note de votre demande pour de futures amélioration.

 Vous pouvez voir les codes permanents des élèves qui ne se sont toujours pas connectés en cliquant sur Code, et ensuite, sur l’entête de la colonne État ou de la colonne Nom.

Technologie supportée

Enio a été conçu pour être utilisé autant sur des appareils de bureau PC ou Apple que sur les appareils mobiles.

Afin de rendre votre expérience d’Enio sécuritaire, rapide et conviviale sur tous les appareils, Enio supporte les navigateurs dits evergreen, c’est-à-dire : Firefox, Chrome, Edge, Safari et Opera sur les ordinateurs et, sur mobile, Chrome et Safari.

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