Numérique, orientation et motivation : comment faire lever le gâteau?

Numérique, orientation et motivation : comment faire lever le gâteau?

Il y a 20 ans, les écoles dites « technologiques » étaient celles dotées d’un laboratoire informatique, où l’élève mettait en pratique les notions vues en classe via un « logiciel ». Et que dire de l’ère des disquettes? Aujourd’hui, tout est dans le « nuage », communément appelé cloud.

Les temps ont changé et les enjeux se sont multipliés, particulièrement cette année. Le numérique est devenu l’un des seuls moyens pour nous de rester connectés les uns aux autres. Comment pourrions-nous survivre à la distanciation sociale sans cette innovation? Il va sans dire que la technologie est devenue notre meilleure amie dans cette tranche de vie historique.

Que ce soit pour l’enseignement, le tutorat ou encore les devoirs, la technologie nous facilite les choses. Qu’en est-il pour l’orientation? Évidemment, ça n’y fait pas exception! Encore faut-il bien utiliser les outils à notre disposition pour intégrer les nouvelles technologies au service des élèves, et surtout, pour entretenir la persévérance scolaire qui, disons-le, est plus difficile ces jours-ci.

Parce qu’on ne manque jamais d’arguments, voici deux raisons pour lesquelles nous croyons qu’Enio favorise un beau mariage entre numérique, motivation et orientation:

1. Il rejoint les élèves là où ils sont

Où ça? Sur leur téléphone, direz-vous! Sans tomber dans les préjugés, il faut avouer que les jeunes et leur téléphone ne font qu’un. Outre défiler à l’infini, que font-ils avec leur téléphone? Ils utilisent des applications qui les tutoient et qui leur font des suggestions adaptées à leurs préférences. Ils obtiennent des réponses à tout (merci Google) en un temps record. Grâce à des tutoriels et vidéos YouTube, ils développent des compétences plus ou moins pertinentes pour le futur et tout cela instinctivement!
Bref, s’il y a bien une chose que nous pouvons retenir nous, les adultes, c’est que la navigation traditionnelle sur des sites web est plus que désuète. Il faut donc revoir notre manière de faire pour s’adapter à leurs intérêts et ainsi piquer leur curiosité!

Chez Enio, nous nous sommes basés sur les habitudes des jeunes afin de bâtir une plateforme numérique qui répond aux attentes de cette clientèle spécifique. Enio, c’est plus qu’un site web. C’est un questionnaire, un portfolio: un savant mélange de tout cela, où le ton et la présentation visuelle font en sorte que l’élève trouve ses repères. Après tout, c’est lui qui l’utilise, non?

 

2. Il facilite le développement d’un projet

Demandez à un athlète olympique où il trouve la motivation de s’entraîner pendant 4 ans pour (peut-être) gagner une médaille ou un trophée. Pour rester motivé, il doit être animé par la seule idée de vivre le moment magique, celui où les étoiles s’alignent, où les efforts auront porté leurs fruits. Autrement dit, si l’athlète croit en son projet, il saura mettre en place les conditions nécessaires pour le réaliser. Cette analogie nous ramène à la réalité de nos jeunes. Comment peuvent-ils se motiver sans but?

 

D’abord, pour croire en un projet, il faut avoir un projet. Enio aide l’élève à construire celui-ci, à le circonscrire, à garder des traces de son évolution et surtout à identifier ce qu’il faut faire pour le réaliser. Les dernières activités lui permettent de trouver un sens à ses démarches en lui faisant revisiter les résultats obtenus précédemment, et ce, au sein d’une seule et même plateforme.

Pour toutes questions concernant le fonctionnement de la plateforme et des activités, nous vous invitons à communiquer directement avec nous à info@enio.ca. En ce qui concerne les essais gratuits, vous pouvez vous inscrire juste ici.

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