Orientation : l'outil ne remplace pas le garagiste - Enio

Orientation : l’outil ne remplace pas le garagiste

Nous avons entendu entre les branches que certains intervenants dans le milieu redoutent que les avancées technologiques et les logiciels remplacent leur expertise. Qui de mieux qu’un humain pour interagir avec un autre être humain? Qu’on soit en 2021 ou 2044, aucune technologie ne pourra réellement remplacer le lien qui unit deux humains.

Maintenant que c’est dit, voyons voir comment la technologie peut tout de même enrichir la relation entre l’intervenant et son élève.

Le numérique et ses innombrables possibilités

À défaut de se répéter, l’utilisation du numérique offre d’innombrables possibilités: de la recherche d’information en passant par le cumul de données. Bref, ce n’est pas le choix qui manque pour se construire un superbe coffre à outils qui interpelle le jeune et qui le motive à explorer plus loin pour son avenir.

Une technologie interactive offre la possibilité de créer un environnement qui met le jeune en action, au cœur du processus, qui lui donne des outils pour explorer tout un monde de possibilités, de carrières, de formations, tout en apprenant à mieux se connaître. Contrairement à la croyance populaire, Enio n’indique pas aux jeunes quoi faire, où aller; il lui dresse un portrait des possibilités, des chemins pour s’y rendre!

Une plateforme pour faciliter votre pratique

Saviez-vous que même le coffre à outils le mieux garni ne peut remplacer l’expertise d’un professionnel? Il n’y a personne de mieux placé que vous pour pratiquer votre métier! C’est pourquoi, lorsque nous avons développé la plateforme Enio, nous nous sommes assuré de créer un outil numérique qui viendrait appuyer la démarche avec un professionnel de l’orientation. En gros, l’objectif d’Enio est de transmettre au jeune les mots, les termes et les connaissances qui faciliteront l’accompagnement de son conseiller d’orientation.

Dans tous les cas, nous avons toujours eu à cœur d’outiller les intervenants dans leur travail afin de faciliter leur gestion de classe et leurs rencontres individuelles. Nous désirons, pour ainsi dire, garnir le coffre à outils du garagiste tout en gardant le jeune au volant de son processus!

Enio et vous : une équipe gagnante!

Entre les mains du jeune, Enio est un environnement motivant pour amorcer son processus d’orientation. Avant toute chose, il le met en action. Il lui permet d’explorer, de s’impliquer dans son cheminement. C’est grâce au support de l’intervenant qu’Enio atteint son plein potentiel: à vrai dire il ouvre les portes à de grandes discussions, à des réflexions, à des mises au point importantes et finalement à des choix!

On a beau avoir tous les outils nécessaires pour changer une crevaison, la plupart d’entre nous font tout de même appel à un expert lorsque ça nous arrive. Nous savons que notre garagiste prendra les choses en main et nous aidera à retrouver la route rapidement. On lui fait confiance! Il en va de même pour Enio.

En tout temps, si vous désirez optimiser votre utilisation d’Enio ou encore en apprendre davantage sur les activités offertes sur la plateforme, vous pouvez communiquer directement avec nous à info@enio.ca.

Faites l’essai gratuit d’Enio juste ici

Retour haut de page