5 pistes de solution pour mobiliser l’équipe école avec les COSP - Enio

5 pistes de solution pour mobiliser l’équipe école avec les COSP

Cet article à été rédigé par Karyne Collin
c.o., cisep et responsable des COSP, CSS des Sommets

 

Aujourd’hui, nous nous posons la question suivante : comment mobiliser son équipe école quant aux COSP? C’est une question qui revient très souvent, tant chez les professionnels de l’orientation qui sont déjà dans l’implantation des COSP que ceux qui sont sur le point de faire le grand saut.

Ceci étant dit, prenons un moment de réflexion par rapport aux COSP et à l’équipe école. Il faut savoir que plusieurs éléments entrent en jeu comme : la place accordée aux COSP dans le cursus scolaire, l’ouverture de notre équipe, les conditions optimales (ou non), la compréhension du concept des COSP, notre charge de travail, etc. Évidemment, cet article ne fait pas office de baguette magique. L’objectif ici est de vous proposer des pistes de solution réalistes afin de favoriser la mobilisation de votre équipe.

 

Maîtriser notre sujet (COSP), être l’expert

En premier lieu, il faut indéniablement connaître notre sujet, c’est-à-dire les COSP. Que faut-il savoir? Il y a trois éléments importants à considérer :

  1. Ils se déploient selon un continuum en lien avec le développement vocationnel des élèves;
  2. Ils sont une BONIFICATION (très important à retenir) des services en orientation et non en remplacement d’un professionnel de l’orientation;
  3. Ils touchent les besoins universels des élèves (RAI).

Plus vous êtes des « savants » de votre sujet, plus il vous sera facile d’expliquer ce que c’est et ainsi rassurer votre équipe tout en les convaincant de l’importance des COSP. Le plus primordial ici c’est de démontrer comment ces outils peuvent être lucratifs pour nos jeunes. Vous êtes le spécialiste et on peut compter sur vous, voilà ce que vous devez communiquer à votre équipe!

 

Mettre la direction de votre bord, c’est la clé

La première personne qui doit être à vos côtés dans ce dossier, c’est votre directeur.rice d’école.

Auprès de la direction, votre travail consiste à assurer une compréhension optimale du sujet et de son importance. Pour ce faire, présentez votre plan de match, les étapes qui suivent et sans oublier vos objectifs. Plus vous serez clair et solide, plus vous parlerez la langue de la direction (efficacité, réussite scolaire et rendement).

Une fois que la direction joue dans votre équipe, ce sera plus facile pour vous de ramer vers l’équipe école, d’animer des activités COSP, de développer du matériel avec les enseignants. Dans le meilleur des scénarios, vous pourriez créer un comité COSP pour partager votre travail et vos idées.

 

Accepter les petits pas

Il faut accepter que l’ensemble des COSP (6 au premier cycle et 7 au deuxième cycle) ne puissent atterrir en même temps, dans leur entièreté, dans la même année scolaire au sein de votre équipe (à moins d’y travailler jour et nuit). Le déploiement des COSP est en marche depuis quelques années seulement, ce qui veut dire que la majorité des écoles ne sont pas encore tout à fait à la fin de ce processus.

Donc, préparez-vous. Ciblez ce que vous souhaitez faire dans votre année actuelle, présentez un plan échelonné sur minimum 2 à 3 ans. Un petit pas bien réussi sera plus facile à réintégrer l’année suivante. Il vaut mieux accumuler les petits pas que d’imposer de grosses bouchées qui donnent mal au cœur.

 

Faire des bilans et préparer la suite des choses

Comme mentionné précédemment, il faut être prêt, voir des objectifs clairs et de bien les communiquer avec la direction. Lorsque la dernière cloche de l’année sonne, il est essentiel de réaliser un bilan : Comment les choses se sont passées? Quels sont les bons coups et les obstacles? Qui sont vos alliés, ceux qui adhèrent et comprennent les COSP? Comment la préparation, le déploiement se sont inscrits dans votre emploi du temps?

 

Être en équilibre

Comme dans toute chose, l’équilibre c’est la clé. Vous aimez développer des situations d’apprentissage? Super! Vous pourrez faire preuve de créativité et cibler les besoins de votre milieu pour créer du matériel.

Vous n’avez pas le temps ou bien c’est moins dans votre ADN? Sachez qu’il a une panoplie de situations d’apprentissage COSP de style clé en main disponibles sur Academos ainsi que sur le site COSP du Ministère de l’Éducation.

Prenez soin de vous dans ce dossier. Vous, les professionnels de l’orientation, êtes des gens occupés qui ont à cœur le cheminement et la réussite de ses élèves. De ce fait, ajouter les COSP peut parfois sembler lourd et fastidieux. Je vous rappelle que les COSP sont un ajout, une bonification de vos services. Travailler en collaboration vous aidera et évitera que les COSP deviennent quelque chose qui repose dans le fond d’un tiroir.

 

Parlez-en. Propagez la raison d’être des COSP. Soyez les spécialistes sur qui on peut compter sur ce dossier. Cela ne peut qu’ajouter de la reconnaissance, de la visibilité quant à votre rôle au sein de votre milieu!

Retour haut de page