Dernier sprint : comment compléter les COSP avant la fin de l'année scolaire? - Enio

Dernier sprint : comment compléter les COSP avant la fin de l’année scolaire?

Cet article a été rédigé par Karyne Collin
c.o., cisep et responsable des COSP, CSS des Sommets

 

Une bonne main d’applaudissements à tous et à toutes, nous voyons afin la lumière au bout du tunnel! Depuis août dernier, nous avons tous été en mode « adaptation ». Maintenant, il ne nous reste qu’à maintenir le cap jusqu’à la fin juin!  Pour ce dernier sprint, comment aborder un thème qui m’est cher, les COSP? Voici quelques pistes qui, je l’espère, vous aideront. 

 

Faire ce qui était prévu, idéalement

Vous avez fait une planification au début de l’année scolaire? Si oui, maintenez le rythme!  Pour les autres, regardez ce qui pourrait être réalisé. Même si vos objectifs de l’année ne sont pas au rendez-vous comme souhaité, il vous reste du temps pour mettre en place des situations d’apprentissage d’ici le mois de juin. Facile à dire…

Maintenant, comment faire? Sélectionnez des activités qui permettent aux élèves de se « changer les idées » et ainsi de sortir du cadre académique « standard ». Beaucoup d’activités COSP sont ludiques, ce qui favorise les échanges de groupe et le travail en équipe. Promis, ça leur fera du bien autant à vous qu’à eux!

Pour ce qui est des situations d’apprentissage, les élèves apprendront à mieux se connaître, à mieux cerner leurs aptitudes, et surtout à mieux exploiter leurs atouts. Cette connaissance de soi leur permettra de terminer l’année d’une belle manière en misant sur leurs forces.

 

Coanimer avec nos enseignants

Les enseignants sont essoufflés, et ce, avec raison! Afin de mobiliser un maximum d’élèves et donner un peu de répit à vos collègues, proposez-leur d’animer ou de coanimer les activités COSP dans leur classe. En plus de faire de la modélisation, ils apprécieront très certainement le coup de main de votre part. Ils verront par le fait même ce qu’est une situation d’apprentissage COSP et que ce n’est pas si compliqué à implanter dans un horaire… Même chargé!

Sachez aussi que la grande majorité des situations d’apprentissages existantes, tant par Enio ou la plateforme VIBE du MEQ, se déroulent sur deux périodes seulement.

 

Planifier pour l’an prochain (direction, équipe, etc.) 

Aborder les COSP, c’est aussi regarder en avant. D’ici la fin de l’année, je vous suggère d’amorcer votre planification de l’an prochain. Parlez-en à votre direction et profitez aussi de l’occasion pour introduire vos collègues dans vos projets (c.p, c.o., cisep, enseignants). Plus on parle des COSP, plus ils seront intégrés dans les échanges. De ce fait, ça vous facilitera la tâche lorsque vous souhaiterez les implanter l’année suivante ou même d’ici la fin de l’année. 

Par expérience, j’ai moi-même implanté des COSP dans une matière à la suite d’échanges informels avec mes collègues enseignants. En saisissant ce type d’opportunité, il est plus facile de miser sur la personnalisation d’activités et la spontanéité des échanges que de convaincre l’école entière de l’efficacité des COSP.

 

Présenter l’état de la situation

Au début de l’année scolaire, j’avais prévu dans mon calendrier de déployer les COSP en organisant une présentation à l’ensemble de mon équipe. Évidemment, cette présentation a été reportée pour laisser du temps à mes collègues de s’adapter aux nouvelles contraintes. Plus précisément, ma présentation devait faire état de la situation des COSP dans mon milieu.

Je vais donc, avec l’accord de ma direction, faire cette présentation d’ici la fin de l’année. Où en sommes-nous avec le déploiement des COSP? Qu’est-ce qui a été fait? À quoi doit-on s’attendre pour l’an prochain? Quels sont les rôles des différents intervenants dans ce dossier? Quelles sont les attentes du MEQ? Sans revenir sur toute la théorie liée aux COSP, n’hésitez pas à présenter la réalité de votre milieu. En fournissant un maximum d’informations, le tout semblera plus concret pour vos collègues!

 

Trucs et astuces

Pour terminer, voici quelques trucs rapides pour faire connaître davantage les COSP à votre équipe d’enseignants et vos collègues intervenants: 

  • Un courriel à tous pour rappeler ce que sont les COSP;
  • Placer une feuille qui résume les COSP dans le pigeonnier des enseignants et des intervenants;
  • Lancer un « avis de recherche » d’enseignants pour réaliser certaines activités COSP que vous pourriez déterminer à l’avance (une stratégie pour présenter des activités « clé en main »);
  • Partager à l’ensemble de vos collègues quand une activité COSP s’est réalisée et quelles ont été les retombées positives (par courriel, lors d’une rencontre d’équipe, etc.);
  • Et TOUJOURS jaser de COSP avec votre contact à la direction. Cette personne est essentielle pour vous accompagner dans ce dossier.

 

Alors, pour ce dernier sprint, ne lâchez surtout pas! Les COSP sont des vecteurs importants pour le développement personnel de nos élèves.

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